Rêve Phénoméno-Existentiel

Indications 
Le Rêve Éveillé s’adresse aux personnes qui sont en recherche de sens, qui sont confrontées à un désarroi existentiel, qui souffrent de dépression, qui connaissent des problèmes névrotiques, qui se confrontent à des répétitions de scénarios dans leur vie affective, relationnelle et professionnelle.
Etapes 
Le thérapeute au cours de la séance propose au sujet une courte relaxation permettant d’entrer dans un état de conscience légèrement modifié et propose une image de départ. Le sujet décrit alors ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, avec la participation active du thérapeute qui ainsi mobilise son imaginaire. Dans une seconde étape, le sujet va soit noter, soit dessiner, chez lui, ce qu’il aura vécu en séance. Il exerce ainsi un droit de reprise sur sa vie. Au cours des séances suivantes, le scénario du rêve sera exploré avec le thérapeute pour dégager les structures aliénantes se manifestant dans le rêve.
L’image est vie et mouvement. C’est en un cadre extrêmement vaste qu’il convient d’interpréter les images symboliques. Si elles apparaissent angoissantes, il s’agit d’apprendre à les surmonter. Lorsqu’elles apparaissent bénéfiques, il appartient au sujet de les utiliser dans le sens de la guérison. Mais, avant toute chose, le sujet avec l’aide du thérapeute va préciser les diverses significations qu’elles peuvent revêtir pour lui et ceci aux divers niveaux du psychisme.
Le rêve éveillé a la même fonction que le rêve nocturne qui est, lui aussi, actualisation symbolisée d’une problématique pour y trouver un positionnement. Le rêve éveillé donne à vivre au sujet le spectacle de lui-même recevant cette problématique et se débattant avec.