EMDR

Indications 
Cela concerne aussi bien les personnes qui ont vécu ou vivent des traumas majeurs (accidents, deuils, agressions, maladies,…) que des personnes ayant subi des humiliations dans l’enfance  et des déceptions ayant provoqué également des effets négatifs durables. Ces événements « non digérés » s’emparent du corps et de l’esprit colorant de façon négative les perceptions actuelles et conduisent à différents symptômes (perturbations émotionnelles, blocages, anxiété, phobies, attaques de panique,…) et comportements inappropriés dans le présent.
Qu’est ce que l’EMDR  ?
EMDR sont les initiales en anglais de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » soit en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire ».
L’EMDR est une psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou tactiles, pour induire une résolution des symptômes liés à des événements du passé.
Il s’agit d’identifier dans un premier temps les événements qui sont restés stockés de façon dysfonctionnelle dans un ensemble mémoriel inadapté,  empêchant ainsi le développement et colorant de façon négative les perceptions présentes, puis de les traiter par les stimulations sensorielles.
Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Lorsque les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées et peuvent être retraitées naturellement par le cerveau. Cela permet également de faciliter un processus associatif qui permet la création d’associations appropriées. L’information perturbante se transforme alors, entraînant un changement dans l’organisation cognitive, comportementale, affective et sensitive. L’expérience clinique a montré qu’après le retraitement spécifique des souvenirs, le sens de sa propre valeur et de son efficacité change, induisant des comportements nouveaux.