Psychothérapie

Les pensées tristes, les peurs, les émotions négatives ne sont rien sauf si elles s’installent, se  cristallisent et figent l’être dans une immobilisation stérile et douloureuse.Dans la souffrance, on refuse non seulement la situation mais aussi l’état émotionnel pénible qu’elle déclenche. On a mis en place des défenses pour atténuer ou occulter complètement la souffrance qu’on ne ressent plus consciemment. Mais ces défenses mobilisent une grande quantité d’énergie et on ressent une intense fatigue. Il s’agit alors de soigner cette immobilisation, cette sidération et de ramener l’être au seuil de sa liberté. Tel est l’objectif d’une psychothérapie.
On peut aussi vouloir rechercher une aide ponctuelle car on se trouve confronté à des difficultés, des événements douloureux conjoncturels qu’on ne parvient pas à surmonter.
Retrouver la liberté d’accepter de se laisser transformer par les événements de la vie. En résistant à ses émotions négatives, en étant débordé par elles ou en voulant les fuir par de multiples distractions et conduites addictives, le sujet s’oublie, perd sa capacité d’adaptation et l’accès à ses propres ressources. Il n’est plus dans une relation vivante et imprévisible avec le monde.
Alors le changement est nécessaire, mais que signifie t-il ? Cela passe par une transformation des rapports que l’on entretient avec soi-même, avec les autres et son environnement. Le changement passe par l’action.
Au sein de la relation thérapeutique, vous pourrez trouver une respiration nouvelle. Je peux vous accompagner dans votre processus d’ouverture afin que vous soyez de nouveau en mesure de faire un choix libre et d’agir.