Approche

Face à la souffrance psychique, notre première réaction est de vouloir qu’elle cesse immédiatement puis de chercher à en comprendre les causes. Nous cherchons à contrôler cette souffrance, la circonscrire pour l’éradiquer. Les pensées ne sont pas les seules à faire barrage, la répression joue également à travers le corps. Celui-ci se défend aussi instinctivement contre la douleur émotionnelle et cela peut se traduire par une entrave de la respiration, un blocage du diaphragme et autres manifestations physiques.
« Le refus renforce ce qui est refusé. Ce à quoi vous voulez échapper vous poursuivra toujours » Cette citation de Swami Prajnanpad rencontre la pensée de Jung : « Tout ce que nous refoulons finit par se manifester sous forme de destin ». 
Je vous accompagne pour que vous puissiez dans un premier temps, ressentir, identifier et intégrer pleinement les différentes émotions et sensations, qui vous traversent dans l’instant présent. Vous pouvez découvrir vos possibilités de changement à partir de vos expériences corporelles, sans passer exclusivement par un moi pensant. La compréhension intellectuelle de vos propres fonctionnements vient dans une deuxième phase. Il s’agit d’explorer le sens.
Nous partageons un échange de savoirs (votre savoir sur votre souffrance, votre interprétation sur ce mal et mon savoir conceptuel de praticien qui va me permettre de vous guider). Cet espace relationnel permet d’envisager de nouveaux possibles.
Il est ouvert à toutes les formes de souffrance qui ont un impact sur vos relations interpersonnelles et vos capacités d’action.
Mon approche thérapeutique, intégrative, fait appel aux théories psychanalytiques, humanistes et existentielles. Je pratique aussi l’hypnothérapie , l’EMDR et le Rêve Éveillé Phénoméno-Existentiel en fonction de la nature de vos troubles.
J’anime également des groupes de Méditation de Pleine Conscience (MBSR). La pratique quotidienne de la méditation de Pleine Conscience depuis une dizaine d’années nourrit ma démarche thérapeutique.