Les troubles anxieux (phobies, Stress, États de panique, manque de confiance en soi,…). Les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité, dépendances, troubles de l’alimentation,…
Qu’est ce que l’hypnose ?
Être bercé(e) par le mouvement des vagues et entrer dans une forme de contemplation, être assis(e) dans un train et tout en regardant par la vitre, faire l’expérience d’une présence différente, ouverte … Chacun a pu faire l’expérience de ces états d’ouverture. Nous sommes naturellement et spontanément plusieurs fois par jour dans ces états où les choses sont perçues différemment. Tout le monde a accès à ces états. L‘hypnose est un état dans lequel, on laisse entrer les possibilités dans notre existence en habitant pleinement notre corps . Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques et n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du sujet lui-même. Changement rendu possible par cette ouverture de l’état de conscience, la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources. Cet état permet effectivement d’accéder spontanément à ses propres ressources et/ou d’en prendre conscience plus facilement.
L’hypnose n’est pas une discipline en soi et donc peut venir compléter ou non, en fonction de ce qui se présente au cours des séances, la psychothérapie qui se fonde sur un corpus théorique et clinique.
L’hypnose Ericksonienne
Milton H.Erickson (1901-1980) était un psychiatre américain qui a permis un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique. Là où, l’hypnose était auparavant directive et proposait donc des suggestions directes, Erickson par une mise en place de suggestions indirectes va donner une place active au sujet.